7 raisons pour continuer l’option facultative Latin ou Grec au lycée

  1. Dans le cadre du nouveau Bac 2021, le LATIN et le GREC sont les SEULES OPTIONS FACULTATIVES à compter dans le contrôle continu et à comptabiliser 3 fois les points au-dessus de la moyenne dans le calcul final de la moyenne du Baccalauréat. Cela permet à de nombreux élèves d’atteindre la mention supérieure et de décrocher la très convoitée mention TB !
  2. L’apprentissage des langues anciennes constitue un enrichissement culturel incomparable : histoire, littérature, histoire des arts et des idées, histoire des sciences, droit, mythologie, connaissance de la langue sont autant de domaines explorés en latin et en grec.
  3. Les liens avec les autres matières étudiées au lycée sont multiples – Histoire, Français, Philosophie… – et permettent d’approfondir vos connaissances. Les latinistes consolident par exemple les connaissances grammaticales nécessaires au cours de Français.
  4. Que les élèves qui craignent d’avoir trop de devoirs se rassurent : les activités sont faites en classe, à la maison vous n’avez qu’à réviser les cours.
  5. Si vous envisagez des études supérieures de droit, de pharmacie, de langue, de littérature, de philosophie, de communication, de médecine ou même d’orthophonie, la connaissance d’au moins une langue ancienne sera un atout. C’est également un moyen de se démarquer sur Parcours Sup au moment de la sélection des futurs étudiants.
  6. Ajoutons à ces bénéfices la rigueur, la logique et le sens de la nuance que développent ces disciplines.
  7. Les groupes de langue ancienne sont moins nombreux qu’en classe entière, ce qui permet de travailler en groupe plus facilement. L’ambiance de travail est souvent sereine et joviale.

Informations pratiques

Le créneau horaire est de trois heures de cours par semaine de la Seconde à la Terminale

Les élèves ont la possibilité de commencer le Grec en Seconde (c’est d’ailleurs le cas pour une majorité d’élèves)

Les résultats sont pris en compte dans la moyenne trimestrielle, le contrôle continu et la moyenne totale des points au-dessus de la moyenne sont ajoutés à la moyenne du baccalauréat : le Latin et le Grec non jamais autant compté !

Il est difficile de cumuler deux langues anciennes en option en raison des emplois du temps. Il est possible de cumuler une option de langue ancienne et une autre option mais sous réserve de possibilité d’emploi du temps.

Le choix d’une langue ancienne doit être clairement explicité dans le dossier d’inscription apporté en fin de 3eme au lycée.

Contenu des cours

Etude de la langue à partir des textes antiques originaux (Platon, Cicéron, Sénèque, Homère, Phèdre…), lexique, grammaire.

Commentaire et interprétation des textes

Etude de la civilisation antique – mythologie, histoire, arts, architecture…

Parcours autour de grands thèmes de réflexion et de mots-clés :

  • Qu’est-ce que l’homme ?
  • L’homme et l’animal.
  • L’homme et les dieux.
  • Les grandes civilisations autour de la Méditerranée.
  • La cité

Evaluations orales et écrites : traduction, commentaire de texte ou d’œuvre, exposés…

Activités et projets : sorties culturelles (châteaux, musées) ; différents projets comme des jeux de piste géants dans le lycée organisés par les lycéens pour les collégiens, spectacles, échanges entre classes, projets artistiques.

Témoignages d’élèves latinistes ou hellénistes

Chloé, ancienne élève de Terminale

« Tu hésites à poursuivre ton option latin ? Et bien n’hésite plus ! Ce sont quelques heures par semaine qui te permettront d’enrichir ta culture générale et qui renforceront ton aptitude à avoir une réflexion littéraire (plutôt intéressante pour le bac de français:)). De plus, étant en section européenne allemand, je peux affirmer que l’étude de la grammaire latine m’a beaucoup aidé à comprendre les règles de la langue allemande. Évidemment, cela permet aussi d’avoir des points bonus au bac, ce qui est une véritable opportunité à ne pas négliger ! Enfin, à part les contrôles à réviser, la charge de travail supplémentaire sera moindre donc pas d’inquiétude :). »

Maïwenn, ancienne élève de Terminale

« J’ai choisi de continuer le latin après le collège et je ne regrette pas! Cette option permet d’acquérir de nouvelles connaissances sur la culture et l’histoire antique. Les professeurs sont motivés et redoublent d’imagination pour nous proposer des activités comme un jeu de piste que l’on a organisé pour des collégiens en fin de Première. Enfin, il ne faut pas oublier que cette option peut permettre d’augmenter sans grande peine sa moyenne si l’on est motivé. 🙂 »

Léa, ancienne élève de Terminale

« Pour ma part, je dirai que le latin est très enrichissant, il nous permet d’apprendre beaucoup de choses et surtout de nouvelles choses. De plus, les cours de latin avec vous ne sont pas ennuyants et il nous arrive très souvent d’avoir des cours durant lesquels nous plaisantons. J’ajouterai aussi que pour ceux qui veulent faire des études dans les sciences, cela peut être très utile, comme en médecine. »

Jules, ancien élève de Première

« Le latin m’a apporté culture générale, conscience des symboles de notre vie actuelle et un intérêt pour l’histoire tout autre. Il m’a aussi été utile dans le sens où, intéressé par les animaux et leur classification, j’ai pu mieux comprendre leurs noms scientifiques … Mais tout cela n’aurait sans doute pas été possible sans le concours de profs impliquées et passionnées (que je remercie d’ailleurs) ! Prendre latin est un des bons conseils que je peux vous donner ! »

Amandine, ancienne élève de Terminale

« Elles ne sont pas tombées du ciel ces jolies notes. Il faut avouer qu’on avait de supers cours, complets, structurés et clairs ! Gabrielle, c’est drôle qu’on ait commencé le Latin ensemble en 5eme et qu’on finisse toutes les deux avec un 18 ! Franchement les élèves qui hésitent à garder le Latin… CONTINUEZ !!!!! »

Ethan, ancien élève de seconde

« Je me suis beaucoup servi du Grec pour définir certains mots français : je prenais la racine du mot et regardais la traduction en grec, cela m’aidait à comprendre le mot. »

Clémence, ancienne élève de Terminale

« J’ai eu mon bac avec 17 en grec! Je suis très contente! J’ai eu la mention bien et la mention européenne.

Je commence à lire les livres pour la prépa hypokhâgne et je suis sur Le Banquet de Platon, je suis émerveillée de voir que j’arrive à comprendre certaines notes quand ils expliquent la traduction grecque ! C’est génial ! »

Ghislain, ancien élève de Terminale

« L’option Latin est une opportunité d’élargir ses connaissances et sa culture générale sur la civilisation Romaine qui a marqué notre civilisation actuelle. C’est également un avantage non négligeable dans les dossiers pour les études supérieures car cette option aide à faire la différence entre deux profils. L’ambiance de classe est très conviviale. »

Nathan, ancien élève de terminale

« Le latin m’a permis, au delà d’avoir une option très avantageuse pour le bac, de m’instruire au niveau de la culture romaine et de mieux comprendre certaines formes du Français. »

Elise, ancienne élève de Terminale

« En première et en terminale, malgré le temps passé pour se préparer à un devoir surveillé, il est très facile et accessible d’avoir 20/20. Hormis cette contrainte temporelle, les cours de latin ne donnent pas de devoirs et apportent toujours une pause dans un emploi du temps chargé. Ces cours se font, en effet, dans une atmosphère beaucoup plus détendue.

Océane, ancienne élève de Seconde

« Le grec permet de mieux comprendre notre langue. »