L’École Normale Supérieure de Paris organise une école d’été, du 19 au 24 juillet 2020, à destination d’élèves des classes de première, sur recommandation de leur professeur de mathématiques.

Au mois de décembre, les candidatures de six élèves de première générale du lycée Cassini ont été adressées au comité d’organisation de cette école d’été maths-sciences. Il s’agit de garçons et filles, méritants sur le plan scolaire et faisant preuve d’une curiosité particulière au regard des enseignements scientifiques.

Le comité de sélection de l’école d’été Maths Sciences 2020 à l’ENS s’est réuni fin janvier pour examiner les différents dossiers recommandés et a rendu une première liste de sélectionnés où l’on trouve deux des dossiers soumis par les professeurs de mathématiques : il s’agit d’Élise L. et de Marcel P., tous deux élèves de première G2.

Une deuxième phase de sélection aura lieu fin mars et les enseignants de mathématiques encouragent les élèves intéressés à déposer leur candidature. Pour cela, ils doivent adresser leur dossier au comité d’organisation (https://maths-sciences.ens.fr/) en fournissant leur bulletin de notes, éventuellement accompagné d’une lettre de motivation.

Les élèves qui recevront une invitation auront l’immense privilège d’être accueillis dans les locaux de l’ENS, 45 rue d’Ulm à Paris, où ils seront pris en charge par un encadrement professionnel et hébergés gratuitement.

Ils auront ainsi l’opportunité d’assister à des conférences par des chercheuses et chercheurs renommés, suivre des cours accessibles et participer à des visites des installations scientifiques de l’ENS sans oublier des moments de convivialité entre mathématiques et autres sciences…

Les détails du programme sont disponibles à l’adresse suivante : https://maths-sciences.ens.fr/.