A partir des voyages de découvertes du XVe et XVIe s ainsi que des figures importantes de cette période, les élèves de 5e et de 2e abordent les notions de civilisation et de métissage. Pour mener à bien ce projet, des groupes mixtes avec des élèves deux établissements ont été constitués. Chaque groupe a pour avatar un personnage historique (Moctézuma, Cabral…). Les élèves sont tantôt tuteurs, tantôt tutorés. Il s’agit de mettre en œuvre un tutorat à double sens pour apprendre de l’Autre, qu’il soit grand ou petit.Les professeurs d’Histoire-Géographie sont porteurs de ce projet avec l’aide de leurs collègues de Lettres et EPS.Des productions littéraires, artistiques, historiques et une performance sportive sont prévues en 2020.

Le jeudi 7 novembre 2019 au Lycée Cassini a eu lieu une première rencontre.Madame Hélène Dulauroy-Lynch, chef du service départemental d’archéologie a présenté aux 63 élèves le travail d’archéologue et le parcours d’étude menant aux métiers en lien avec l’archéologie.

Une seconde rencontre aura lieu au collège Romain Rolland le vendredi 10 avril autour de la création de carnets de voyage et sur le rôle des images dans la représentation de l’Autre.

Enfin, le projet se clôturera au Domaine de Chantilly le vendredi 29 Mai par une performance sportive à partir des arts du cirque.

C. TIRON- V. MOREAU

Projet de liaison 2019-2020 5eB Collège Romain Rolland de Mouy (60250)- 2e11Lycée Cassini de Clermont (60600)