Présentation
Interview d’étudiants
C’est quoi ? BTS MCO ?
⇾ Le BTS MCO – Management commercial opérationnel (ex BTS MUC) se prépare en deux ans, après un baccalauréat professionnel Commerce ou Vente, un baccalauréat général, ou le baccalauréat technologique STMG. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale, c’est-à-dire scolaire, avec des stages réguliers en entreprise entre 14 et 16 semaines.
⇾ Quels contenus ?
La formation est composée de cours généraux (anglais et Culture générale et Expression), de cours spécifiques au domaine tertiaires Culture Économique Juridique et Managériale et de cours professionnels :
- développement de la relation client et vente conseil
- animation et dynamisation de l’offre commerciale
- gestion opérationnelle
- management de l’équipe commerciale
Pour plus d’information : http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/programmes/bts-mco/referentiel-bts-mco/at_download/file
Pour qui ? Quels profils ?
Les cinq points pour intégrer ce BTS:
- Avoir minimum le Baccalauréat
- Aimer le relationnel et disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Aimer les challenges
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Quels Débouchés ?
⇾ Poursuite d’études
Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel peut poursuivre des études dans des domaines divers :
- une licence en économie ou gestion; développement commercial
- une licence professionnelle dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce et de la distribution
- un bachelor en école de commerce ou de gestion
⇾ Métiers
Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
Conseiller de vente et de services ; vendeur/conseil ; chargé de clientèle ; chargé du service client ; marchandiser ; second de rayon ; Manager d’une unité commerciale de proximité.
Avec expérience : chef des ventes ; chef de rayon ; responsable e-commerce ; responsable adjoint ; manager de la relation client ; manager d’une unité commerciale. responsable de secteur, de département ;
Témoignage d’une ancienne étudiante