La section européenne anglais du Lycée Cassini propose chaque année un voyage de 5 à 6 jours aux élèves inscrits dans la section pour les 2nde, mais s’ouvre, en fonction des places disponibles aux élèves non euro, pour le voyage des 1ère – Terminales. La destination principale est la Grande-Bretagne avec comme volonté de varier autant que possible les destinations et les visites.

Cependant, chaque voyage s’inscrit dans un projet pédagogique en rapport étroit avec le programme étudié en classe d’Euro, particulièrement en 2nde et en 1ere. C’est ainsi que les voyages auxquels participent les élèves de 2nde sont centrés sur l’Antiquité, le Moyen Age et l’époque moderne, tandis que les voyages des 1ere et des Terminales sont plus en rapport avec l’époque contemporaine, particulièrement les révolutions industrielles, l’époque victorienne dans ses aspects sociaux et artistiques, les guerres mondiales et la période coloniale.

Le lycée Cassini a choisi de regrouper les élèves d’euro anglais dans une même classe de 2nde et cela permet un travail en équipe extrêmement enrichissant pour les élèves qui peuvent ainsi croiser certaines disciplines et mobiliser différents savoirs et compétences. Le projet pédagogique du voyage de 2014 en est un exemple. Ainsi, le voyage se prépare en amont, dans le cadre des cours d’euro mais aussi d’histoire, d’anglais et de français. Les élèves sont accompagnés pendant toute la durée du voyage par un dossier de travail qui précise les tâches à accomplir en faisant les liens entre les visites et les cours, mais qui fournit également des documents annexes, en particulier des cartes qui permettent aux élèves de se repérer lors des visites. De retour au lycée, les élèves travaillent en groupe, en autonomie ou encadrés par les enseignants. Les productions des élèves sont toutes en anglais et sont extrêmement créatives. Elles font alors l’objet d’une exposition organisée au CDI.

Le groupe qui se divise ensuite entre les filières L-S-ES se retrouve alors uniquement en euro et leur dispersion dans les différentes classes rend l’interdisciplinarité plus complexe à mettre en œuvre. C’est pourquoi le projet pédagogique et surtout la production finale du voyage de 1ère – Terminales est beaucoup plus succinct. Les élèves ont cependant un dossier de travail qui se focalise sur les sites visités et il leur est demandé de rédiger, toujours en anglais, une longue narration dans laquelle ils doivent mobiliser les connaissances acquises pendant les cours, mais surtout pendant les visites puisque le voyage a lieu beaucoup plus tôt dans l’année.

Ces voyages sont donc l’occasion pour les élèves de travailler dans une langue étrangère, l’anglais. Ils ont surtout l’occasion de franchir les frontières et de rencontrer des personnes et des situations nouvelles car l’hébergement est en famille, par groupes de deux à quatre élèves. C’est pour certains une rencontre extraordinaire qui peut déboucher sur une correspondance, voire une nouvelle visite dans un cadre privé cette fois-ci. Le groupe passe une semaine complète ensemble, et c’est pour tout le monde, élèves et enseignants, une occasion unique de se découvrir dans un cadre qui n’est plus celui de l’école.

Bon voyage sur ces pages !!!!

Découvrez les voyages, par année ici…