Cette manifestation a été préparée dans le cadre d’un projet de liaison collège-lycée.

Les élèves germanistes de troisième de nos sept collèges de secteur et les lycéens germanistes de seconde 1 et 2 ont travaillé sur le thème « Berlin – ville divisée, Berlin – ville unifiée ». Chacun a réalisé deux dessins pour représenter les deux côtés du Mur. Ces dessins ont été collés sur des cartons et c’est ainsi que nous avons « construit le Mur » dans le hall du lycée.

Le jeudi 7 novembre 2019, 50 lycéens ont accueilli 150 collégiens au son de l’hymne national allemand. Les collégiens avaient préparé des banderoles et des slogans pour reproduire la manifestation des citoyens de la RDA. Ils se sont dirigés vers le Mur et ont été invités par les lycées qui scandaient « Mauer weg ! » (A bas le Mur !) à le faire tomber. S’ensuivirent des scènes de fraternisation au son de la chanson « Freiheit » (liberté) et de l’ode à la joie.

Dans un second temps, les lycéens et collégiens ont visionné des extraits de films et documentaires sur la construction et la chute du Mur. Puis ils ont réalisé en groupes composés d’un lycéen et de 3 collégiens un quiz sur le Mur de Berlin que complétaient des questions de culture générale sur l’Allemagne.

Enfin une remise des prix a été organisée et les élèves ont pu profiter d’un moment de convivialité et partager une petite collation avant le départ des collégiens !