Entre le 09 mars et le 30 mars 2020, dans le cadre d’un projet PEPS (Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture mis en œuvre par la région Hauts-de-France) le lycée Cassini accueille Radio Campus Amiens qui propose d’accompagner les lycées dans la découverte et la transmission de l’information à l’aide du média radiophonique.

C’est l’occasion pour les élèves des 1ère de la classe de Spécialité “Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques” (HGGSP3) de se familiariser avec quelques bases journalistiques (documentation, reportages, chroniques …) et techniques (prise de son, montage …). Ils apprennent également à placer leur voix, à travailler leur diction et développe leur esprit critique. Certains sont chroniqueurs(euses), d’autres sont animateurs(trices), quelques uns sont au montage et à l’enregistrement. Tous interviennent dans le contenu et la forme de l’émission, du jingle d’ouverture à celui de fin.

Plusieurs moments radiophoniques sont prévus autour du thème “L’exercice de la démocratie en Europe et dans le monde”. Ils s’inscrivent dans le programme de la spécialité qui propose de “Comprendre un régime politique : la démocratie”. Les élèves emmènent leurs auditeurs à la découverte de plusieurs expériences démocratiques en France, en Europe centrale, en Scandinavie, dans l’UE, aux États-Unis, au Brésil et au Japon.

L’émission qui s’intitule “La démocratie dans tous ses états” est diffusée le 4 ou le 10 Avril à 10H00. Si vous êtes dans les environs d’Amiens rejoignez la fréquence 87,7. Si vous habitez plus loin vous pouvez vous connecter sur le site de Radio Campus Amiens et écouter l’émission en direct en cliquant sur “Écouter le direct”.

A vos postes de radio !!!!