comptaLe DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État de niveau Licence (Bac +3) qui permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion d’entreprise.

Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

La formation en DCG est composée de 13 Unités d’Enseignement (UE) :

– 4 épreuves de droit (UE 1, UE 2, UE 3 et UE 4) ;

– 4 épreuves d’économie, de finance d’entreprise, de management et contrôle de gestion (UE 5, UE 6, UE 7 et UE 11) ;

– 1 épreuve de systèmes d’information de gestion (UE 8) ;

– 2 épreuves de comptabilité (UE 9 , UE 10) ;

– 1 épreuve d’anglais appliqué aux affaires (UE 12) ;

– 1 épreuve dite de « relations professionnelles » (UE 13).

Il est accessible aux titulaires du BTS CGO ou DUT GEA ou tout autre diplôme reconnu d’Etat donnant une équivalence aux UE 1, 5, 6, 8, 9 et 13.

Les UE sont indépendantes. Le DCG est obtenu si la moyenne générale est égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l’ensemble des épreuves, sans avoir de note inférieure à 6 sur 20. Les notes comprises entre 6 et 10 sur 20 peuvent être conservées par le candidat pour une compensation ultérieure. Les notes supérieures à 10 sont obligatoirement conservées

Le DCG en alternance, issu d’un partenariat entre le CNAM et le Lycée Cassini, se prépare en 2 ans sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (2 jours à l’école et 3 jours en cabinet ou en entreprise). Ce partenariat permet au candidat de passer deux fois la même épreuve (UE) et de garder la meilleure des deux notes. Cette double chance compense ainsi la difficulté de l’alternance tout en permettant au jeune d’acquérir une expérience professionnelle.

Le DCG en alternance est donc un diplôme qui permet d’intégrer facilement le marché du travail avec une licence et l’équivalent d’un an d’expérience réparti sur deux année en cabinet d’expertise ou en entreprise.

C’est également la première étape des études de l’Expertise Comptable qui se poursuit avec le master (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d’Expert Comptable).

Pour plus d’informations sur les modalités du DCG et son enseignement au lycée Cassini, vous pouvez vous renseigner sur le site du CNAM:

http://www.cnam-picardie.fr/formations/diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-dcg-/formations_0_454.html#

ou contacter Nathalie Rolland, chef de travaux du lycée Cassini.