Les étudiants du BTS Comptabilité et Gestion ont participé à un projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire avec BGE Picardie en partenariat avec Mme Emmanuelle Hamon et leur professeur Mme Florence Lepron.

Six équipes ont mené pendant 4 mois des projets de création d’entreprise comme de graines véritables entrepreneurs dans le cadre du cours de Cejma Culture Economique Juridique et Managériale Appliquée.

Trois groupes ont travaillé sur un projet de bar sans alcool, créé pour « les jeunes par les jeunes » afin de tester la faisabilité du projet : « Youth Bar », « The Sweet » et « O’Bar61 ».

Trois groupes ont travaillé sur des projets divers la fabrication de douilles biodégradable « Bio Douille « , prestation de massages pour femmes enceintes et leur bébé « Rhéa » et la revente de jeux vidéos « Nook’ours. »

Le jury était composé de Mme Bolzan (Proviseure), Nathalie Rolland ( DDFPT) , Laurent Batteux (Directeur du CSC et chef de projet politique de la ville) Laetissia Chanoine (Maire adjointe) Abdellatif Chahbar (Coach sportif indépendant).

Le groupe qui remporte le challenge au sein du lycée est « O’BAR61 », il est qualifié pour le concours départemental «  Graine d’entrepreneur » en mai 2021.

Les groupes Bar sans alcool poursuivent une autre aventure pour présenter leur projet respectif à la Mairie courant avril 2021.

L’ensemble des étudiants réinvestiront ces projets pour l’examen du BTS Comptabilité Gestion dans le cadre de l’épreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales qui mobilise les processus comptables P1 à P4 et P7) (coefficient 4).

Merci à tous les étudiants pour leur investissement.

Février 2021

Florence LEPRON

Lycée Cassini

Enseignante processus comptables P1 P2 Ateliers professionnels et Cejm appliquée