Du théâtre à la musique – Pratiquer l’allemand autrement…

Ouverture aux entreprises allemandes

Qu’est-ce que le réseau mondial des écoles partenaires de l’avenir? Il s’agit d’une initiative lancée par le ministre fédéral des Affaires étrangères, M.Steinmeier : créer un réseau de 1500 écoles partenaires( et plus !) dans le monde entier afin de stimuler l’intérêt et le dynamisme des jeunes pour l’étude de la langue et de la culture allemandes.

Il s’agit donc de tisser des liens durables entre écoles et d’échanger par différents moyens, en allemand : échanges par internet, visioconférence, stages offerts en Allemagne aux jeunes sélectionnés, stages ou échanges de professeurs, plate-forme informatique d’outils pédagogiques, etc…

Ainsi, des contenus de cours et d’activités langagières variés et innovants sont proposés aux écoles partenaires.

En France, 8 lycées ont été retenus par l’Institut GOETHE de Paris et l’ambassade d’ Allemagne : Cassini en fait partie et c’est un vrai privilège .

En plus de ces 8 lycées, les établissements à vocation internationale et préparant depuis longtemps déjà leurs élèves aux diplômes attestant d’une maîtrise de la langue allemande font partie de ce réseau , soit en France une trentaine d’établissements.

pasch1Nos élèves peuvent profiter d’actions d’animation telles que: pratique théâtrale, danse, musique et création de chansons, spectacles de marionnettes avec création de dialogues, travail de recherche sur les entreprises allemandes, le tout assuré par des professionnels , compétents et enthousiastes.

Depuis deux ans , plusieurs élèves ont pu bénéficier d’un stage de trois semaines en Allemagne , et ont ainsi pu rencontrer d’autres jeunes , issus de différents pays: la langue commune était l’allemand, ce qui n’est pas si fréquent…

Nos quatre professeurs d’allemand s’investissent pour faire vivre ce partenariat et constatent l’intérêt de leurs élèves pour cette palette d’activités.

N’oublions pas que l’Allemagne est un partenaire privilégié de la France et que maîtriser la langue, connaître la culture et le mode de vie de notre voisin sont un atout.

Du théâtre à la musique! Pratiquer l’allemand autrement…

L’opération “Théâtralement vôtre” a été lancée par l’institut Goethe en 2009. En 2010, le 31 mars, nos élèves se sont produits à Paris avec une pièce de leur composition sur le thème du «voisinage».

pasch-musiqueLes 30, 31 mars et 1 avril, nos élèves de première -section européenne allemand – participent à des rencontres théâtrales sur le thème du” voisinage”, à l’invitation de l’institut GOETHE, centre culturel allemand de Paris.

Ce sera l’occasion de travailler et de communiquer avec d’autres lycéens français mais aussi espagnol, italien et portugais. Chaque lycée présentera une création originale: écriture, mise en scène, jeu ont demandé un investissement particulier des jeunes et de leur professeur. Saluons cette motivation de nos élèves et de J.Krameyer, leur professeur.

Une expérience qui comptera pour tous!

pasch-musique 2
Institut Goethe, le 31 mars 2010 : avant la représentation !

La pièce s’intitule “Liberté, Egalité, Fraternité” et le thème du “voisinage” s’y décline en terme de citoyenneté, de respect des droits et des différences et de solidarité.

Côté musique, rappelons le lancement du partenariat PASCH grâce à la venue à Cassini du groupe “Popakademie”, formation de jeunes professionnels rock de l’université de Mannheim, à l’hiver 2009.

Avec le concours de nos élèves, ils ont laissé un grand souvenir: le rock se pratique aussi en allemand…

pasch-musique3Quatre élèves ont été sélectionnés poue suivre un stage de création de chansons à Mannheim : le groupe “Jace” s’est ensuite produit au lycée , en particulier lors de la journée franco-allemande le 22 janvier 2010, en liaison avec l’inauguration de l’exposition photo consacrée à la chute du mur de Berlin.

Enfin, le 12 novembre 2010, des élèves de seconde ont participé avec entrain à un atelier de création musicale et marionnettes : leur travail ( textes et chansons) a donné lieu à une sympathique représentation au ciné-club du lycée.

Trois professionnels animaient cet atelier, travail réalisé à partir d’un conte de Grimm. Les professeurs étaient K.Stahl et S.Lavanan.

Ouverture aux entreprises allemandes

entreprises1“Unternehmen Deutsch II “: les élèves travaillent sur sept entreprises allemandes à partir d’une plate-forme pédagogique conçue par Eva Korb de l’Institut Goethe.

Ils présentent à l’oral l’ entreprise , à partir d’un diaporama devant leurs camarades puis rencontreront leurs camarades de Reims pour poursuivre le travail.

Les meilleurs pourront se voir offrir un stage d’une semaine , dans une entreprise allemande.

Cette action concerne les élèves de terminale euro , guidés par J.Krameyer.

Visite par des élèves germanistes du site d’EADS aux Mureaux, le lundi 7 février 2011
Visite par des élèves germanistes du site d’EADS aux Mureaux, le lundi 7 février 2011

 

Compte-rendu : Marie Hrieszkiewicz, Romain Triquet (TS1)
Compte-rendu : Marie Hrieszkiewicz, Romain Triquet (TS1)
Assemblage du satellite INMARSAT 4
Assemblage du satellite INMARSAT 4